En 2020, les fournisseurs d’énergie ont développé différentes offres de gaz naturel pour les professionnels. Ce public consomme bien plus que les particuliers. Leurs besoins sont plus spécifiques, d’où la variété des contrats de gaz proposés à leur encontre. Quelles sont ces offres ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment faire le bon choix ?

Les différents contrats de gaz professionnels

Le gaz naturel est une source d’énergie plus propre et moins chère que le fioul et le gaz liquide. Auparavant, il a été commercialisé par Engie au tarif réglementé de vente ou TRV. Aujourd’hui, il est distribué par les fournisseurs d’énergie à travers les offres de marchés, c’est-à-dire à des prix librement fixés par chaque opérateur. Quelles sont les principales offres de gaz naturel destinées aux professionnels ?

Les contrats standardisés

Tant que votre consommation annuelle de gaz demeure inférieure à 300 MWh ou est comprise entre 300 MWh et 5 GWh, les fournisseurs d’énergie vous proposent deux grandes sortes de contrats standardisés :

  • Le prix fixe

Le kWh du gaz est facturé au même prix tout au long du contrat. Vous pouvez donc estimer à l’avance le montant de votre facture selon votre volume de consommation. Ces offres sont appréciées pour leur stabilité. Elles vous protègent des hausses du prix du gaz. Cela dit, vous ne pouvez profiter des éventuelles baisses. Les énergéticiens proposent, parfois, une option de révision de tarif à la baisse dans ce cas de figure.

  • Le prix indexé

Le kWh du gaz peut être jusqu’à 15 % moins cher que le TRV. Toutefois, il grimpe et diminue en même temps que le prix du gaz sur le marché gazier. Ces offres sont associées à des économies immédiates, mais leur instabilité constitue un inconvénient majeur. Heureusement, certains opérateurs d’énergie prévoient une option de réversibilité vous permettant de changer de tarif en cours de contrat. Celle-ci vous permet d’aller vers un prix fixe en cas de fortes hausses et de revenir au prix indexé quand la tendance joue en votre faveur.

Les contrats sur-mesure

Les professionnels et les grands comptes qui dépensent entre 300 MWh et 5 GWh ou au-delà ont, généralement, droit aux contrats de gaz naturel sur-mesure. L’avantage est que le tarif et les différentes modalités de l’offre sont déterminés conformément aux impératifs de vos activités et de vos sites. Vous pouvez aussi négocier les services dont vous avez besoin. Pour cela, vous discutez avec un interlocuteur dédié. De plus, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour mieux consommer et mieux gérer vos sites.

Les contrats écologiques

Dans le panel des offres de gaz pour les professionnels, les contrats écologiques se font également de plus en plus nombreux. Ils sont à prix fixe ou bien à prix indexé. Ils vous permettent de préserver l’environnement et agir en faveur du climat en atténuant vos émissions de gaz à effet de serre.

  • La compensation carbone

La compensation carbone est l’offre la plus répandue. Les fournisseurs d’énergie prélèvent de votre abonnement des fonds pour financer des projets environnementaux ou des projets durables. Le but est de compenser l’équivalent de votre empreinte carbone.

  • Le biogaz

Vous achetez du biogaz ou du gaz renouvelable auprès des fournisseurs. Ainsi, vos émissions nocives se retrouvent directement réduites.

Avant de vous arrêter sur une offre de gaz, n’hésitez pas à comparer le tarif et le coût total de l’abonnement professionnel. Calculez les économies à la clé en comparant les devis reçus, avec l’aide d’un expert s’il le faut. La qualité du service client et les types de services disponibles sont aussi de bons critères à regarder. C’est toujours mieux de se tourner vers des fournisseurs de gaz fiables comme EDF où les prix sont plus compétitifs que chez Engie et la gamme d’offres professionnelles très complète.