Les professionnels ont, aujourd’hui, le privilège de choisir entre toute liberté leurs opérateurs d’énergie. Trouver le meilleur fournisseur de gaz pour entreprises et professionnels est l’assurance pour eux de souscrire à une offre réellement compétitive et correspondant aux spécificités de leurs activités. Ces spécialistes sont, néanmoins, nombreux en France. Qui sont-ils et que proposent-ils aux commerçants, professions libérales, entreprises, industries, etc. ?

Pourquoi les professionnels utilisent du gaz naturel ?

Le gaz naturel est parmi les principales sources d’énergie utilisées par les entreprises et les professionnels, et ce, pour les avantages économiques et écologiques qu’il offre. Si on compare son prix avec ceux du gaz liquide ou du fioul, la différence est flagrante. Pour les professionnels qui consomment, généralement, plus que particuliers, l’économie peut être conséquente. De plus, son prix est plus stable sur le long terme.

L’autre argument du gaz naturel est son taux d’émission de CO2 également faible par rapport aux autres sources d’énergie mentionnées. L’écart est estimé à environ 30 %. Les pros peuvent, ainsi, réduire leur contribution à l’effet de serre. Il convainc sans mal ceux qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. D’autant que le gaz naturel peut aussi bien servir pour le chauffage que pour divers process de production et de conditionnement. Le marché du gaz naturel étant désormais libéralisé, vous pouvez user de votre droit de choisir votre fournisseur pour souscrire à une offre de gaz plus compétitive auprès d’un autre fournisseur, spécialiste en gaz professionnel.

Liste des fournisseurs de gaz pro en France

Engie est le plus connu des fournisseurs de gaz professionnel en France pour avoir longtemps monopolisé ce marché. L’apparition des fournisseurs dits « alternatifs » a permis aux abonnés de bénéficier de tarifs plus concurrentiels par rapport aux anciens tarifs réglementés de vente d’Engie.

Voici quelques exemples des concurrents d’Engie auprès desquels vous pouvez souscrire à un nouveau contrat de gaz :

  • Antargaz
  • EDF Entreprises
  • Alterna
  • Dyneff
  • Eni
  • ekWateur
  • Endesa
  • Gazprom
  • Gaz Européen
  • Iberdrola
  • Naturgy
  • Uniper
  • Total Direct Energie
  • Vattenfall

Parmi ces opérateurs d’énergie, on distingue des fournisseurs venant de l’étranger, des touts nouveaux fournisseurs et des entreprises de distribution locales (EDF) qui œuvrent surtout à l’échelle régionale. Si on se réfère aux nombres d’abonnés, EDF vient juste après Engie, un succès qu’il doit à la compétitivité de ses tarifs et à la qualité globale de ses services. Avec EDF, la gestion de votre abonnement est facilitée grâce à un accompagnement personnalisé. Il propose aussi un service de conseils en performances énergétiques, un service client de qualité, un service de dépannage d’urgence, etc.

Choisir son fournisseur de gaz selon son profil de consommation

Les offres de gaz alternatives sont ce qu’on appelle offres de marché. On les trouve chez tous les fournisseurs de gaz pour professionnels, dont Engie. Toutefois, il convient de faire le point sur votre profil de consommation pour savoir laquelle répond le mieux à vos besoins. Globalement, voici ce qui vous est proposé :

Volume de consommation annuel Les différents contrats de gaz disponibles
Consommation < 300 MWh/an
  • Contrat de gaz naturel à prix fixe
  • Contrat de gaz naturel à prix indexé
300 MWh < consommation <5 GWh
  • Contrat de gaz naturel à prix fixe
  • Contrat de gaz naturel à prix indexé
  • Contrat de gaz prix révisable
Consommation supérieure > GWh
  • Contrat de gaz sur-mesure

 

Le point sur les statuts des tarifs

Quelle structure de prix faut-il choisir ?

  • Prix fixe: le prix est bloqué sur toute la durée de votre contrat, ce qui permet de vous sécuriser votre budget en vous protégeant des hausses du prix du gaz.
  • Prix indexé: le tarif est soumis aux évolutions du prix du gaz, mais on vous propose une réduction immédiate sur le tarif (jusqu’à -15 % comparé au TRV) pour faire des économies.
  • Prix réversible: le tarif est réversible et vous permet de profiter des baisses des prix du gaz et de vous protéger des hausses.

D’autres offres de gaz émergent

Les exigences des professionnels évoluent, obligeant les fournisseurs à élaborer des contrats qui y répondent. Les offres écologiques et en ligne illustrent parfaitement ce phénomène :

  • Les offres de gaz en ligne, dont la gestion se fait entièrement sur internet, s’adressent aux professionnels habitués aux nouvelles technologies.
  • Les offres de gaz compensées carbone signifient que vous participez à des projets durables via votre abonnement dans le but de compenser vos émissions de gaz à effet de serre.
  • Les offres de biogaz impliquent l’utilisation de gaz renouvelable ou du biogaz, d’où la réduction directe de votre empreinte carbone.

Fournisseur de gaz professionnel : les critères de choix

Mis à part les types de contrats et les statuts des tarifs, les experts en énergie conseillent de bien observer les paramètres tels que les coûts réels de l’abonnement, les modalités de paiement, les conditions d’évolution des prix, les conditions de résiliation, les services annexes, la qualité du service client, etc. Cela permet de faire une meilleure comparaison des offres existantes chez les différents fournisseurs de gaz pour professionnels.

Il faut savoir que les frais d’acheminement, les taxes et les charges propres à chaque fournisseur viennent alourdir le coût total de votre abonnement. Un mode de paiement adapté à vos habitudes est également préférable et gare aux délais de paiement, car l’opérateur peut appliquer des pénalités en cas de retard. Pour certaines entreprises, les packs assistance sont souvent indispensables, notamment pour avoir des conseils sur comment gérer leur consommation et leur budget, comment faire des économies d’énergie, etc.

Des comparateurs en ligne sont à votre disposition si vous cherchez de bonnes pistes pour trouver le bon fournisseur de gaz professionnel. Vous pouvez, par la suite, demander des devis de raccordement pour mieux les comparer et fixer votre choix.

Les différents contrats de gaz EDF pour les entreprises et les professionnels

EDF est, depuis plusieurs années, un fournisseur alternatif pour le gaz en France. Si l’on comparait ses tarifs à ceux d’Engie, les siens sont plus attractifs, notamment dans les offres destinées aux entreprises et aux professionnels. Cet énergéticien a élaboré des abonnements à prix fixe, indexé, révisable et sur-mesure pour les clients pros. Ses propositions sont basées sur les habitudes d’achat de l’entreprise ou du professionnel, de leur profil de consommation et de leur budget. De plus, EDF propose d’assister ses clients dans la gestion de leur consommation et l’amélioration de leur performance énergétique. En raison de sa fiabilité, on le considère comme l’un des fournisseurs de gaz pour les professionnels et les entreprises. Quels sont les contrats de gaz qui s’offrent à vous chez EDF ?

  • Le contrat garanti : offre de gaz naturel à prix fixe pour les profils < 300 MWh

Ce contrat sans engagement de consommation vous permet de prévoir le budget à allouer à l’énergie grâce à la stabilité de votre tarif. C’est une offre simple, dont les termes sont clairs et transparents dès le début. Vous ne risquez donc pas de mauvaises surprises. Sa durée va de 12 à 36 mois.

  • Le contrat gaz durable : offre de gaz naturel écologique à prix fixe

Ce contrat cible le même profil (<300 MWh) et le tarif appliqué est également fixe, sauf qu’EDF y inclut une compensation carbone. Autrement dit, ce fournisseur de gaz prélève directement de votre abonnement professionnel des participations à des projets durables. Ce contrat dure entre 12 à 36 mois.

  • Le contrat Tandem

Il est également possible de personnaliser le contrat garanti en vous abonnant à une offre d’électricité chez EDF. Vous aurez, alors, droit au contrat Tandem qui est aussi sans engagement de consommation. Le grand avantage est que vous gérez une seule facture et communiquerez avec un interlocuteur unique pour les deux énergies.

  • Le contrat de gaz à prix fixe pour les profils > 300 MWh

Vous profitez de tous les avantages liés au prix fixe, à savoir une protection contre l’instabilité des prix du gaz et une meilleure anticipation de votre budget pour l’énergie. C’est un contrat clair, sans engagement ni plafond de consommation qui peut durer entre 12 à 36 mois.

  • Le contrat de gaz à tarif indexé pour les profils > 300 MWh

Le fournisseur d’énergie EDF propose également une offre de gaz à tarif indexé aux professionnels et aux entreprises. Le tarif est au plus proche de l’évolution du marché gazier. Parce que celui-ci peut s’envoler à tout moment, l’offre peut inclure une clause de réversibilité, vous permettant de revenir à un prix fixe au besoin, et inversement quand une baisse se produit. La durée est flexible.

  • Le contrat de gaz naturel sur-mesure

Sur les conseils d’un expert attitré, vous choisissez votre structure de prix, vos modalités de paiement et les différentes conditions de votre abonnement. Vous bénéficiez de service sur-mesure et d’un accompagnement de qualité pour mieux consommer et améliorer votre efficacité énergétique.

Comme services, le fournisseur de gaz professionnel qu’est EDF propose :

  • Un espace client numérique ;
  • Accès rapide à votre consommation, vos informations de paiement et votre bilan de consommation ;
  • Facturation électronique ;
  • Prélèvement automatique ;
  • Diagnostics et conseils pour optimiser la performance énergétique ;
  • Dépannage d’urgence, etc.