Comment demander le raccordement de votre entreprise au réseau du gaz naturel ? Une telle démarche intervient, généralement, suite à l’acquisition d’un nouveau local ou une installation dans un nouveau bureau. Elle est incontournable si vous voulez bénéficier de cette énergie pour chauffer votre site et démarrer vos activités. D’abord, il faut savoir que le branchement au réseau public de gaz naturel peut requérir jusqu’à plusieurs semaines, le mieux est de lancer la procédure au minimum à deux mois avant votre installation. Que faut-il faire par la suite ?

Raccordement de votre entreprise au gaz naturel - Les démarches

L’envoi de votre demande de raccordement auprès du distributeur de gaz

La demande de raccordement de votre entreprise au gaz naturel doit être adressée à GRDF, l’unique gestionnaire du réseau de distribution de cette énergie. Vous pouvez appeler le service client ou envoyer votre requête par email ou par courrier. Pour qu’elle soit prise en compte, vous aurez à fournir vos coordonnées, l’adresse de votre local et sa typologie (neuf ou ancien) et le plan de masse, mais aussi à préciser la puissance souhaitée du compteur, l’usage prévu pour le gaz, votre consommation prévisionnelle par an et la date de mise en service souhaitée. La plupart des fournisseurs comme EDF, Engie, Eni, Total Direct Energie, proposent néanmoins leur aide dans cette étape.

La réception et la validation de votre devis de raccordement

GRDF étudie votre projet et si votre dossier a été accepté, il vous fournira un devis de raccordement détaillé. Y figureront le descriptif des travaux à réaliser, les coûts et la date à laquelle pourra avoir lieu la mise en service du gaz dans votre local neuf. L’accessibilité de celui-ci et son emplacement par rapport au réseau de distribution influeront fortement sur les prix. À partir de là, vous disposez de 6 mois pour valider le devis et un acompte de 50 % vous sera demandé pour lancer les travaux, sinon vous êtes obligé de renouveler la demande. Vous signez et datez le devis, vous le leur renvoyez et payez l’acompte. En retour, il vous envoie les coordonnées d’un interlocuteur dédié, votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) et le planning d’exécution.

L’exécution des travaux de raccordement

Deux semaines avant le lancement des travaux, votre interlocuteur chez GRDF vous confirme la date de mise en service du gaz de ville sur votre site et vous communique la progression du chantier. Sachez que le raccordement de votre entreprise au gaz naturel n’est possible sans l’obtention d’un certificat de conformité, attestant que vos équipements répondent bien aux normes de sécurité. C’est le technicien en charge de vos installations de gaz durant le chantier (chaudière, radiateurs, votre plomberie, etc.) qui délivre ce certificat et le remet au technicien GRDF à la fin des travaux.

Par ailleurs, il est également indispensable de souscrire à une offre de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie. On ne saura que trop vous conseiller de choisir une offre adaptée à votre profil et à vos contraintes énergétiques.

La mise en service du gaz

Le raccordement fait, le compteur de gaz du local de votre entreprise peut être mis en service. Pour cela, vous devez vous adresser à votre fournisseur de gaz naturel. Accompagné d’un technicien GRDF, il programmera sa mise en service.

Mettre en service votre compteur de gaz entreprise avec EDF

Parmi les fournisseurs de gaz naturel auprès desquels vous pouvez souscrire un abonnement, il y a EDF. Il est connu comme étant l’un des fournisseurs d’énergie les plus fiables pour les entreprises et les professionnels en France. Dans l’idéal, la signature de votre contrat de gaz doit être effectuée au moins une semaine avant la date de mise en service souhaitée, le délai standard étant de 5 jours ouvrés. Ainsi, vous êtes sûr que votre nouveau bureau sera opérationnel au moment de l’emménagement. Une intervention d’urgence pour ouvrir le compteur de gaz sous 48 heures ou sous 24 heures est possible moyennant un coût plus élevé.

Durant cette opération, le compteur de gaz est mis au nom de votre entreprise et le début de la consommation est lancé. Le raccordement de votre entreprise au gaz naturel est complété.

Souscrire à une offre de gaz pour entreprise

Les entreprises ne sont plus obligées de passer par Engie pour souscrire à une offre de gaz. Les fournisseurs alternatifs comme EDF proposent des tarifs plus bas comparés à ceux de l’ancien fournisseur historique du gaz.

Pour les entreprises, il existe plusieurs types d’offres de gaz, à choisir selon votre profil de consommation :

  • Consommation à moins de 300 MWh/an

En général, les fournisseurs de gaz vous proposent des offres de gaz à tarif fixe. Le prix du kWh ne change pas pendant tout le contrat malgré l’instabilité des prix du gaz. Mais vous pouvez tout aussi bien opter pour des offres à prix indexés avec révision à la baisse chaque année si le cours du gaz a baissé.

  • Consommation entre 300 MWh à 5 GWh/an

Vous pouvez vous tourner vers les offres de gaz à prix indexés. Là, les tarifs évoluent en même temps que les prix du gaz. Vous ne manquerez pas les opportunités du marché. En prime, grâce au principe de réversibilité qui peut être inclus dans votre contrat de gaz naturel, votre tarif peut être stabilisé si les prix s’envolent.

  • Consommation à 5 plus de GWh/an

Des offres de gaz sur-mesure sont disponibles auprès des fournisseurs de gaz pour les entreprises ayant un tel volume de consommation annuelle. Toutes les modalités du contrat sont adaptées à vos besoins et les opérateurs vous offrent une assistance personnalisée.

Vous retrouverez toutes ces offres standards chez EDF à des tarifs compétitifs. Il propose même une offre de gaz verte pour les entreprises soucieuses de leurs impacts environnementaux. Afin de souscrire à une offre de gaz adaptée à vos besoins, vous devez aussi considérer les coûts, les services annexes, la qualité du service, etc. Au-delà du prix de raccordement de votre entreprise au gaz naturel, penchez-vous sur les coûts de l’abonnement pour comparer et choisir votre offre. Vous pouvez demander gratuitement un devis auprès d’EDF et ensuite, concrétiser votre abonnement en appelant son service client.