Pour une surveillance de CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) optimale, il est primordial de mettre en place un système de gestion de tous les équipements. Pour ce faire, la meilleure solution est d’intégrer la Gestion Technique du Bâtiment ou GTB. Il s’agit d’un système qui se charge du contrôle et de la supervision des services tels que les CVC et qui s’assure que ces derniers fonctionnent de façon plus économique et plus efficace.

La surveillance de CVC par la GTB

La GTB vous permet d’assurer la surveillance optimale de vos systèmes CVC. Elle vous aide, en effet, à gérer tous vos équipements techniques, comme le chauffage, la ventilation, la climatisation. Ces derniers vous permettent, en effet, d’assurer le confort des occupants d’un bâtiment. Toutefois, ils peuvent être source d’une grande consommation d’énergie s’il leur fonctionnement n’est pas surveillé.

Avec l’intégration de la GTB, vous disposez d’un système informatique intégré vous permettant de piloter tous vos équipements de CVC. Généralement, la gestion technique du bâtiment comprend la surveillance des installations techniques, leur supervision et le suivi (principalement énergétique). Pour ce dernier, la GTB permet de mesurer les consommations énergétiques du bâti, mais aussi de vos systèmes CVC, de manière détaillée, ce qui vous donne la possibilité de mettre en place un plan de suivi.

Le système de gestion technique du bâtiment repose sur la base d’automates communicants et programmables pour piloter et surveiller les équipements techniques liés au confort énergétique, comme les CVC, et les équipements liés à la distribution électrique.

Ainsi, en intégrant la GTB, vous gérez de manière intelligente vos installations, assurez le confort des occupants, maîtrisez vos consommations d’énergie, baissez les coûts de maintenance. Vous gérez activement votre bâtiment et vous pouvez également automatiser, contrôler et réguler les lots techniques et les installations, comme les systèmes CVC.

Ce qu’il faut savoir sur la GTB pour la surveillance de CVC

La GTB se présente sous trois niveaux :

  • La GTB de niveau 1 : fonction basique de gestion.
  • La GTB de niveau 2 : supervision technique pour la réduction de la consommation énergétique, avec amélioration du confort des occupants.
  • La GTB de niveau 3 : suivi, analyse des données de fonctionnement des installations énergivores, avec possibilité d’affinage des gains de consommation d’énergie et optimisation du confort des occupants.

Si vous voulez optimiser la surveillance de vos systèmes CVC, améliorer le confort global de votre bâtiment, réduire vos coûts d’énergie et votre empreinte carbone, l’intégration de la GTB de niveau 2 est tout indiqué.

En plus des CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), la GTB peut également gérer l’éclairage, les ascenseurs, l’accès des occupants, les volets et stores électriques. La centralisation de la gestion de ces équipements fournit diverses données : états (position, fonctionnement d’un équipement), mesures (temps de fonctionnement, température, nombre de pannes, etc.).

Des fournisseurs d’énergie, comme EDF, peuvent vous proposer l’intégration de la GTB pour la surveillance intelligente de tous vos équipements de CVC.