Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Siemens HVAC

Siemens est un groupe allemand fondé en 1847 et présent au niveau international dans l’industrie, l’énergie et la santé. Le groupe est basé à Munich et se pose comme le premier employeur privé d’Allemagne. Siemens dispose d’une division spécialisée dans la fabrication de produits dédiés au secteur HVAC (CVC).

Produits

Siemens, via sa division HVAC, propose une gamme complète de produits qui sont utilisables dans beaucoup d’applications. Le premier à présenter est l’outil en ligne Siemens Hit, qui permet de choisir le meilleur produit disponible pour une application donnée.

Régulateurs de chauffage

Régulateurs pour résidentiel et tertiaire

Siemens commercialise une gamme de régulateurs de chauffage dédiés aux applications résidentielles et tertiaires. Dans un but d’optimisation de l’efficacité énergétique, des produits de régulation individuelle sont aussi disponibles, avec régulation analogique ou numérique.

Régulateurs pour sous-stations de chauffage urbain

Siemens propose des régulateurs dédiés aux applications au sein des sous-stations de réseaux de chaleur. Différents produits sont disponibles en fonction des applications : le nombre de réseaux de chauffage auquel ils doivent être reliés par exemple.4

Régulateurs pour chauffage collectif

Des régulateurs de chauffage pour applications de chauffage collectif existent aussi dans la gamme de Siemens. Différents produits sont donc disponibles en fonction du type de circuit sur lequel ils doivent être raccordés.

Régulateurs pour montage direct

Certains régulateurs produits par Siemens sont conçus pour être monté directement sur les équipements existants. C’est le cas des deux régulateurs de température à plongeur RLE132 et 0…10 V-.

Systèmes pour installations de chauffage

Siemens commercialise des systèmes pour installations de chauffage, destinées à faciliter la gestion de la température et des installations existantes.

Système Synco™

Le système Synco™ est dédié aux applications individuelles, collectives et tertiaires de petite taille. Il est composé d’une centrale d’appartement, d’une interface de mesure, d’un serveur web et de compteurs. Il permet de gérer depuis un même terminal (la centrale) tous les paramètres des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation : volets roulants, éclairage, sécurité, etc. Ce système effectue également un relevé des consommations pour un meilleur suivi de la part de l’utilisateur.

Deux modèles de régulateurs sont disponibles. Le RMH 760 permet de contrôler 2 circuits de chauffage indépendants, tandis que le RMK 770 sert à l’automatisation et la régulation de cascades de 2 à 6 chaudières.

Système Desigo™ PX

Le système Desigo™ PX est une système composé d’unités de traitement local évolutives (UTL). Il est utilisable dans des applications chauffage et est compatible avec le système Synco™ .

Composants

Ces systèmes sont constitués de plusieurs composants pouvant être acquis séparément. on trouve ainsi des centrales, des servomoteurs de radiateur, des sondes de température,des stations météo, des répéteurs radio, des détécteurs de fuite, des contacts de fenêtre et, bien sûr, différents modèles de régulateurs.

Régulateurs de ventilation et climatisation

Régulateurs pour montage direct sur équipement

Siemens propose des régulateurs dédiés à être montés directement sur les équipements. on trouve les modèles RLA 162et RLM 162

Régulateurs pour montage en armoire

Certains régulateurs sont quant à eux conçus pour être montés en armoire. Il s’agit de lagamme RLU, qui comprend aussi des sondes, des potentiomètres, des thermostats, hygrostats, etc.

Systèmes pour installations CVC (HVAC)

De la même façon que les systèmes de chauffage, Siemens conçoit, fabrique et commercialise des systèmes pour installations combinant chauffage, ventilation et climatisation. On retrouve les gammes Synco™ et Desigo™. Différents régulateurs de la gamme Synco™ 700 sont disponibles en fonction des applications (cascade chaudières, groupe froid, chauffage, eau chaude sanitaire, nombre de modules, etc.)

Le système Synco™ permet des applications personnalisables, de la simple régulation jusqu’à la commande totale des installation CVC (HVAC), tandis que le système Desigo™ permet de s’adapter à tous les besoins de commande, régulation et surveillance des installations CVC.

Autres produits

Outre ces produits dédiés directement au secteur HVAC (CVC), Siemens commercialise des produits dédiés au contrôle de la pièce (éclairage, stores, etc.), à la communication (interfaces web, passerelles), ainsi que des capteurs et des actionneurs.

Chiffres Siemens HVAC

Siemens emploie 6900 collaborateurs en France, possèdes 7 sites industriels, 11 centres de R&D et, au 30 septembre 2015 avait enregsitré un chiffre d’affaires de 2.2 milliards d’euros.

Le groupe Siemens est le n°2 du dépôt de brevet en Europe et n°4 en Allemagne. La société dit déposer un brevet toutes les deux heures.

Actualités

Résultats financiers de Siemens pour le troisième trimestre 2017

Siemens AG est un groupe technologique de renommée internationale. Depuis...

Transition énergétique : Siemens mise sur le réseau électrique indépendant

Siemens démontre avec succès à ses partenaires la possibilité de mettre...

Siemens publie ses résultats financiers du troisième trimestre 2017

Le groupe industriel allemand Siemens a récemment publié ses résultats...

Siemens : Mechanical Drives deviendra Flender GmbH

À partir du 1er octobre prochain, l’unité Mechanical Drives (MD) de...

Siemens étend la nomination de Joe Kaeser en tant que directeur général

Le conseil de surveillance de Siemens a prorogé le mandat de Joe Kaeser en...

Siemens et (EVN) : un nouveau centre de contrôle principal à Ho Chi Minh-Ville

Petite incursion du côté des smart-cities cette semaine, puisque Siemens,...

Siemens améliore son chauffage industriel

ALLEMAGNE – Le constructeur allemand SIEMENS vient d’annoncer...