Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Prix d’une climatisation monosplit

Climatiser sa maison permet de profiter d’un confort thermique inégalé, en hiver comme en été. À ses débuts, la climatisation servait uniquement à refroidir une pièce et on l’utilisait surtout en été. Mais aujourd’hui, son rôle a bien évolué !

En effet, avec un climatiseur réversible, on peut profiter à la fois du rafraichissement en été et du chauffage en hiver. Depuis quelques années, tous les modèles de climatiseurs vendus dans l’hexagone doivent être réversibles.

Voici un schéma simple de fonctionnement d’une clim monosplit

La climatisation réversible se décline en différents types en fonction du nombre d’unités intérieures qu’elle comporte. Le modèle avec plusieurs unités intérieures est appelé multisplit et celui avec une seule unité intérieure est dénommé climatisation monosplit.

Mais quel est le prix d’une climatisation monosplit ?

Généralement, il varie de 500 à 5 000 euros pour un modèle réversible. La différence s’explique ici par plusieurs critères relatifs aux caractéristiques spécifiques de la climatisation (puissance, fonctionnalités, efficacité énergétique, etc.).

À noter que le coût d’installation est aussi compris dans ce tarif et qu’il peut aussi constituer un critère de variation du prix. Voyons tout cela plus en détail dans les paragraphes qui suivent.

Dans quels cas utiliser une climatisation monosplit ?

La seule différence entre un système de climatisation monosplit est le nombre d’unités intérieures. Quel que soit le système choisi, la ou les unités intérieure(s) seront reliées à une unité intérieure.

Un système monosplit convient donc très bien à tous ceux qui souhaitent chauffer ou climatiser uniquement la pièce de vie centrale. La climatisation monosplit peut aussi servir de chauffage d’appoint si l’on possède déjà des radiateurs électriques ou un autre système de chauffage.

Mais chauffer avec une clim réversible est bien plus efficace et moins coûteux qu’avec des radiateurs électriques. Dans certains cas, votre clim peut même supplanter le moyen de chauffage actuel !

Il est bon de savoir que le climatiseur monosplit peut se décliner en différents types en fonction de l’emplacement de son unité intérieure.

Le monosplit est mural si l’unité intérieure se fixe en hauteur sur le mur, console si elle se fixe comme un radiateur, plafonnier si elle est accrochée au plafond et cassette/encastrable si elle est encastrée ou suspendue au milieu du plafond.

Le prix d’une climatisation monosplit

Comme dit en introduction, le prix climatisation monosplit est tributaire d’un certain nombre de critères. Il se situe en général entre 500 et 5 000 euros.

Mais il existe aussi des modèles dans chaque gamme de prix : en fonction de la gamme, le fonctionnalités de l’appareil seront différentes.

La puissance constitue le premier critère qui conditionne le prix de cet appareil. Elle varie notamment en fonction de la surface de la pièce à climatiser. Pour une petite pièce, on installera volontiers un climatiseur monosplit peu puissant. Par contre, une pièce de plus grande envergure nécessitera un modèle plus puissant (plus de 3 500 W – 3,5 kW).

Outre la puissance, il est aussi important de considérer l’efficacité énergétique et la performance de la climatisation. Cela vous permettra de juger de la consommation électrique de l’appareil et du coût que son fonctionnement peut vous occasionner.

En termes de performance énergétique d’un climatiseur, on se basera sur le SEER pour le froid et le SCOP pour le chaud. Plus ces indices sont élevés, meilleure est la performance.

Enfin, il ne faut pas oublier de considérer les options proposées (déshumidification, purification de l’air, connectivité Wi-Fi, etc.) et le type d’installation (encastrée, murale, console ou plafonnier), qui font aussi varier le prix !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.