Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Chauffer avec le meilleur SCOP

Dans le but de permettre aux consommateurs de choisir un système de climatisation permettant de chauffer avec le meilleur SCOP, l’Union Européenne a mis en place un système d’étiquetage très pratique.

Il s’agit de l’étiquette-énergie saisonnière pour les systèmes de climatisation, qui comporte également un coefficient très important pour le mode chauffage : le SCOP.

Dans ce dossier, nous allons regarder comment chauffer avec le meilleur SCOP, ce que le SCOP signifie, et comment il influe sur les performances en mode chauffage.

Définition du SCOP

Le SCOP est un coefficient qui semble difficile à comprendre à première vue. C’est pourtant un paramètre essentiel pour choisir un climatiseur ou pour comparer les performances de plusieurs modèles.

Avant tout, sachez que le SCOP définit les performances d’un dispositif de climatisation lorsqu’il fonctionne en mode chauffage.

La consommation énergétique d’un même appareil peut varier suivant la situation géographique où il est utilisé. Le SCOP prend donc en compte ce paramètre. Le calcul est basé sur trois types de climats européens différents, avec celui d’Athènes (chaud), celui de Strasbourg (tempéré), et celui d’Helsinki (froid).

Comment déterminer le SCOP ?

Le SCOP est indiqué sur l’étiquette de droite, avec un symbole rouge.

Le SCOP est présent sur l’étiquette énergétique, qui permet de classer les climatiseurs réversibles de D à A+++ (ou d’une gradation de couleurs du rouge au vert). Les appareils appartenant à la classe D sont les moins performants.

Le règlement UE N° 206/2012 stipule que, depuis le 1er janvier 2014, les climatiseurs réversibles de la classe énergétique inférieure à A, pour un climat de Strasbourg, ne peuvent plus être commercialisés.

Par ailleurs, la norme EN 14825 mentionne qu’il faut intégrer dans le calcul du SCOP la période d’utilisation de l’équipement : le coefficient prend donc en compte la saisonnalité.

Ainsi, pour déterminer le SCOP d’un appareil de climatisation, on utilise la formule :

SCOP = Somme d’énergie calorifique produite sur la saison (kWh)/somme d’énergie consommée sur cette même période (kWh).

À titre d’information, voici la classe énergétique d’un climatiseur en fonction de ses performances énergétiques en mode chaud :

  • A+++ : Le SCOP est supérieur ou égal à 5,1
  • A++ : 4,6 ≤ SCOP < 5,1
  • A+ :   4 ≤ SCOP < 4,6
  • A :    3,4 ≤ SCOP < 4

Pourquoi choisir un climatiseur capable de chauffer avec le meilleur SCOP ?

chauffer-meilleur-scop

Les climatiseurs vendus en France doivent désormais être réversibles, ce qui signifie qu’ils ont tous un mode chauffage !

Pour répondre à cette question de façon plus simple, nous allons comparer un climatiseur de SCOP 6 avec un autre de SCOP 3.

Sur une période de fonctionnement donnée, l’appareil de SCOP 6 consommera 1 kWh d’électricité pour produire 6 kWh de chauffage ; par contre, l’appareil SCOP 3 consommera 1 kWh d’électricité, mais il ne produira que 3 kWh de chauffage.

En choisissant le climatiseur capable de chauffer avec le meilleur SCOP, vous pourrez donc réduire vos factures d’électricité de près de 50 %, ou obtenir un meilleur confort pour la même dépense énergétique.

Comparé à un radiateur électrique, qui ne produit que 1 kWh de chauffage pour 1 kWh d’électricité dans le meilleur des cas, le climatiseur de SCOP 6 devient encore plus intéressant !

Conclusion

Choisir un climatiseur avec le meilleur coefficient de performance saisonnier est intéressant dans tous les cas, car il est toujours économique sur le long-terme de choisir un appareil performant.

Cet indicateur vous aidera à comparer les produits, mais il est aussi considéré comme un des paramètres essentiels à prendre en compte lorsque vous voulez connaître la performance de votre appareil.

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.