Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatisation gainable ou split ?

Installer un système de climatisation suppose quelques connaissances basiques et non techniques sur le marché. Il existe en effet de nombreuses possibilités en la matière (monosplit, multisplit, mobile, gainable, monobloc, etc.), et il n’est pas toujours facile de faire un choix éclairé pour son logement.

Choisir entre une climatisation gainable ou split peut ainsi devenir un vrai calvaire lorsqu’on ne connaît pas les différences entre les deux systèmes.

Il faut retenir qu’une climatisation gainable convient dans le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation, car il est alors plus facile de mettre en place le système dans le faux plafond.

Les splits s’adaptent quant à eux à toutes les situations, mais il existe aussi d’autres éléments à prendre en compte. Nous vous proposons aujourd’hui d’apporter quelques éléments de réponse !

Les particularités du gainable

climatisation-gainable-split

Avec un système gainable, seules les grilles d’aération sont visibles à l’intérieur du logement !

Le choix d’une climatisation gainable nécessite la mise en place d’un groupe intérieur duquel émergent plusieurs gaines de soufflage qui convergent vers celles de reprise.

Ces différentes gaines doivent être passées dans les combles, les murs ou dans un faux plafond, selon les conditions et possibilités d’installation.

Pour installer un système gainable dans un logement existant, il faut parfois effectuer de lourds travaux (faux-plafonds, passage dans les murs, etc.) : c’est la raison pour laquelle on conseille souvent la clim gainable aux constructions neuves ou lors de travaux de réhabilitation.

Cela dit, la climatisation gainable est idéale si les pièces du logement possèdent une grande hauteur sous plafond comme celles que l’on retrouve dans les vieux immeubles par exemple.

En général, les gaines qui assurent le passage de l’air sont faites en aluminium isolé. Le dosage du volume d’air nécessaire pour une climatisation optimale est rendu effectif par des clapets qui peuvent être motorisés ou non.

Si vous choisissez l’option de la climatisation gainable, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de place dans le faux plafond pour installer l’unité intérieure, qui peut parfois être massive.

Quand le split s’adapte à tout

systeme-clim-split-telecommande

Les systèmes split sont très flexibles : vous pouvez les installer dans (presque) toutes les conditions !

Si un système gainable ne peut pas être installé dans toutes les conditions, ce n’est pas le cas d’un système split, dont la principale caractéristique est l’adaptabilité !

Ce système est composé d’au moins deux unités : une à l’extérieur du logement, et une ou plusieurs à l’intérieur.

L’unité extérieure regroupe tous les éléments bruyants du système, pour améliorer le confort à l’intérieur. Elle est reliée à chacune des unités intérieures par un réseau de tuyaux chargés de faire circuler le fluide frigorigène, qui transporte chaleur et froid entre l’intérieur et l’extérieur du logement.

On trouve deux grandes familles de systèmes split :

  • Monosplit – Une unité intérieure et une unité extérieure. Ce système convient lorsqu’il n’y a qu’une seule pièce à climatiser : le salon, le bureau ou la chambre par exemple.
  • Multisplit – Une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. Un système multisplit est très flexible, car vous pouvez climatiser plusieurs pièces à l’aide d’une seule unité extérieure, et même rajouter des unités intérieures au fur et à mesure, tant que l’unité extérieure est assez puissante.

Faut-il choisir une climatisation gainable ou split ?

Au final, climatisation gainable ou split ?

Tout dépend de la configuration du logement à climatiser. Le gainable est une solution très performante mais plus chère, et dont les conditions d’installation sont restrictives. Si avez la possibilité d’installer un système gainable, c’est le must de la climatisation : vous aurez un confort thermique inégalé, et surtout très silencieux !

Le split quant à lui peut être mis en place dans toutes les situations. De plus, il se décline en de nombreux modèles pour répondre aux besoins de l’utilisateur : c’est la solution la mieux adaptée dans la plupart des situations !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.