Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatisation pour un particulier : comment choisir ?

Choisir un système de climatisation, pour un particulier, peut être difficile : en plus de nécessiter quelques connaissances techniques, l’opération demande de bien connaître le marché de la climatisation, et surtout les avantages et inconvénients de chaque type de système : monobloc, monosplit, multisplit, gainable, etc.

Nous vous avons donc concocté un petit guide pour vous aider à vous y retrouver ! On y détaille le fonctionnement d’un système de clim, mais aussi les meilleures solutions pour les particuliers qui souhaitent refroidir et chauffer leur logement, bureau, résidence secondaire, etc.

Le fonctionnement de la climatisation

Quel que soit le modèle de climatiseur que vous choisissez, son principe de fonctionnement général reste le même. Le climatiseur contient un fluide frigorigène qui circule en circuit fermé entre l’intérieur de votre logement et l’extérieur.

Lorsque le fluide passe à l’intérieur, il récupère la chaleur pour la rejeter à l’extérieur. Cela permet de refroidir la pièce. Au départ, les climatiseurs ont été conçus pour rafraîchir une ou plusieurs pièces, mais leur système de fonctionnement s’est toutefois perfectionné et les climatiseurs modernes sont aussi capables de fonctionner comme des moyens de chauffage à part entière.

Il s’agit plus précisément du système que l’on nomme climatisation réversible. La climatisation réversible est considérée comme une solution de chauffage économique, car pour 1 kWh d’électricité consommé, elle peut produire plus de 3 kWh d’énergie thermique !

Existe-t-il une différence entre une climatisation pour un particulier et une autre clim ?

climatisation-particulier

Les climatiseurs modernes s’intègrent très bien aux intérieurs des logements !

La climatisation des commerces peut imposer plusieurs contraintes liées à l’activité exercée, le type de clientèle ou encore la configuration des locaux. Mais tout comme pour la climatisation pour les particuliers, le choix d’un modèle dépend surtout du volume et du nombre des pièces à climatiser.

Si vous installez un climatiseur sous-dimensionné ou surdimensionné, celui-ci ne pourra pas assurer correctement sa fonction de climatisation. Vous risquez donc d’investir dans un appareil inutilement cher ou de vous munir d’un climatiseur qui fournit un rendement moindre.

Il n’existe donc pas à proprement parler de systèmes de climatisation qui soient réservés aux professionnels, car les logements individuels peuvent connaître les mêmes contraintes : hauteur sous plafond importante, conditions extrêmes, etc.

Cela dit, pour la plupart des particuliers et des professionnels, les systèmes installés restent les mêmes : seule la puissance est susceptible de varier !

Dimensionnement d’une climatisation

Pour calculer la puissance nécessaire de votre climatiseur grâce à la superficie de votre logement, vous pouvez effectuer ce simple calcul comme suit :

Puissance = Surface (m²) x Hauteur du sous-plafond (m) x 45 Watt/m3.

Un logement de 50 m2, disposant d’un sous-plafond de 2,5 m, nécessitera un appareil d’environ 5625 Watts, soit 5,5 kW environ.

Ce calcul approximatif peut être affiné par un bilan thermique. Cette opération est réalisée par un spécialiste qui prendra en compte d’autres paramètres comme :

  • L’isolation du logement/de la pièce ;
  • Le nombre d’appareils électriques installés dans chaque pièce ;
  • Le nombre de fenêtres et de portes ;
  • L’exposition au soleil ;
  • Etc.

Que ce soit pour un particulier ou pour un commerce classique, les critères de choix d’une climatisation restent les mêmes.

Les différents types de climatiseurs

Si vous n’avez qu’une seule pièce à climatiser, il vous est possible de vous diriger vers un modèle de climatiseur mobile. Son utilisation se limite toutefois au confort thermique d’appoint et aux surfaces réduites.

Comme alternative, vous pouvez opter pour un modèle monobloc ou split : des équipements plus robustes et plus puissants.

Le système split est composé d’une unité extérieure (groupe) et d’une ou plusieurs unités intérieures (consoles) qui assurent la diffusion de la fraicheur ou de la chaleur dans votre logement.

Les unités intérieures sont disponibles en plusieurs versions :

  • Murales : faciles à installer, ces unités sont esthétiques et peu encombrantes ;
  • Consoles : posées au sol, qu’il s’agisse d’un modèle à simple flux ou à double flux ;
  • Gainables : un réseau de gaines relie l’unité extérieure aux unités intérieures (dissimulée sous le plafond).
  • Cassettes : les unités sont fixées au plafond.

D’une manière générale, les modèles split (une ou plusieurs unités intérieures reliée(s) à une unité extérieure) sont plus performants et beaucoup plus silencieux que les clim monobloc, qui contiennent tout le circuit frigorifique et doivent être installées le long d’un mur donnant vers l’extérieur ou sur une fenêtre.

La performance

Pour vous permettre de comparer les différents types de climatiseurs et prendre votre décision, l’Europe a mis en place des étiquettes-énergie. On y trouve la classe énergétique, mais aussi 2 indices particuliers aux climatiseurs.

Il s’agit du SEER (efficacité saisonnière pour le mode froid) et du SCOP (efficacité saisonnière pour le mode chauffage).

L’étiquette énergétique intègre aussi la classe énergétique, sur une échelle de A+++ jusqu’à G, également représentée par une gradation de couleurs, allant du vert foncé (rendement énergétique optimal) au rouge (rendement énergétique minimal).

Un climatiseur de qualité sera classé A ou supérieur s’il possède un SCOP égal ou supérieur à 3,4. C’est-à-dire que s’il consomme 1000 Watts d’électricité, il pourra produire 3 400 Watts d’énergie thermique. Pour être classé A au niveau du SEER, l’indice devra être au minimum de 5,10.

Tableau des correspondances entre classe énergétique et SCOP/SEER

Plus le SEER et le SCOP sont élevés, et plus le climatiseur est performant.

La meilleure climatisation pour un particulier

Parmi les systèmes de climatisation les plus performants et les plus aboutis du marché se trouvent les modèles splits et gainables.

Pour un logement, installer un système de climatisation split vous fait profiter de plusieurs avantages : tout d’abord, il est équipé de plusieurs unités intérieures et permet donc de climatiser plusieurs pièces. De surcroît, sa performance est comparativement meilleure que celle d’un système de chauffage classique.

Néanmoins, la meilleure solution de climatisation pour un particulier est le modèle gainable :

  • Tout d’abord, il vous permet de gagner de la place, car l’unité intérieure est dissimulée dans les combles. Seules les grilles ou les bouches d’aérations sont ainsi visibles.
  • Ensuite, le climatiseur gainable est un équipement très silencieux. Diminuant ainsi l’impact sonore.
  • Enfin, le climatiseur réversible gainable vous permet de chauffer ou de refroidir une ou plusieurs pièces de votre logement en fonction de vos besoins.

Néanmoins, installer une clim gainable demande souvent des travaux importants, car il faut faire courir les gaines dans les murs ou dans les faux-plafonds. La plupart du temps, le plus intéressant pour un particulier est donc d’installer un système split !

Grâce au contrôle de la température, vous allez réaliser des économies d’énergie conséquentes surtout en hiver, en allumant le chauffage uniquement dans les pièces que vous voulez chauffer.

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.