Depuis quelques années, tous les climatiseurs vendus en France et en Europe doivent en effet être réversibles. C’est-à-dire qu’ils doivent être capables de chauffer en hiver et de refroidir en été. En choisissant un système performant en mode froid et en mode chaud, il est ainsi possible de climatiser plusieurs chambres.

Il est alors aussi possible de les refroidir en hiver. Il est même envisageable d’installer un système sur tout le logement !

Nous vous proposons donc de regarder les solutions disponibles pour chauffer et refroidir plusieurs chambres avec la climatisation !

Climatiser plusieurs chambres : quelles solutions ?

climatisation-monosplit-multisplit

Voici comment sont reliées les unités dans un système multisplit.

Lorsqu’un système de climatisation possède une unité intérieure et une unité extérieure, on l’appelle système split. Il existe deux types de systèmes split :

  • Monosplit (une unité intérieure, une unité extérieure)
  • Multisplit (plusieurs unités intérieures, une unité extérieure)

Il est bien évidemment possible d’installer un climatiseur split pour chacune des pièces, mais cette option peut être chère et encombrante.

Il est donc souvent préférable d’avoir recours au concept de centralisation des équipements de climatisation. La climatisation centralisée est la solution idéale pour climatiser plusieurs pièces tout en conservant un maximum d’esthétisme.

Il existe deux grands types de climatisation centralisée :

  • Les systèmes multisplit
  • Les systèmes gainables.

Ce sont ces deux solutions qu’il faut retenir lorsqu’on cherche à climatiser plusieurs chambres !

Climatisation multisplit pour plusieurs chambres

climatiser-plusieurs-chambres

L’unité intérieure murale est la plus répandue et l’une des plus discrètes dans les systèmes split.

Les systèmes multi-split sont constitués d’une unité extérieure (condenseur) et de plusieurs unités intérieures (évaporateurs), une par pièce à climatiser.

C’est actuellement le type de climatisation le plus répandu. Certains modèles permettent l’installation de 2 à 9 unités intérieures. Elles vous permettent ainsi de climatiser 2 à 9 pièces et limitant la place occupée par l’unique unité extérieure.

Les unités intérieures sont reliées à l’unité extérieure à l’aide de tuyaux isolés thermiquement. Ces derniers acheminent le fluide frigorigène, responsable de l’échange de chaleur entre la pièce et l’extérieur.

Avec cette option, il faut donc prévoir de percer dans les murs afin de laisser place au passage de tuyaux. L’avantage d’un tel système est la flexibilité et l’adaptation facile aux besoins esthétiques qui varient d’une pièce à l’autre.

Les unités intérieures

Selon vos besoins, vous pouvez en effet choisir différentes unités intérieures : au sol ou au plafond pour les pièces à vivre et le salon, ou des unités de type mural pour les chambres et le bureau.

Vous disposez d’un large choix de concepts afin d’intégrer les unités intérieures au divers styles et contraintes de votre logement. Chaque unité intérieure peut être contrôlée avec une télécommande, qui active la climatisation uniquement selon les besoins de la pièce.

Il est important de faire appel à des installateurs agréés par les grandes marques de climatisation afin d’éviter tout problème de fonctionnement. Cela peut, en effet, endommager l’appareil ou mettre en péril la garantie offerte par le fabricant.

Climatisation gainable pour plusieurs chambres

Les systèmes gainables sont très discrets : on ne voit que les bouches d’aération !

Le système de climatisation par réseau de gaines ressemble au système multisplit. En revanche, il a une seule unité extérieure avec un réseau de gaines de ventilation. L’air froid ou chaud jusqu’à chacune des pièces à climatiser circule à travers ces gaines.

Un thermostat est installé dans chacune des pièces. Selon le signal envoyé par ce dernier, un volet motorisé régule et envoie la quantité d’air requise afin de maintenir la température désirée dans la pièce.

Si le thermostat indique qu’aucune climatisation n’est requise dans la pièce, le volet se ferme et la pièce en question n’est plus alimentée en air chaud ou froid.

Inversement, si le thermostat indique une demande de climatisation de la part de l’usager, le volet s’ouvre pour envoyer de l’air froid et ainsi maintenir la température de confort demandée.

Cette option présente l’avantage d’être invisible, plus silencieuse, et elle centralise l’entretien comparé aux systèmes split pour lesquels un entretien doit être fait dans chacune des unités intérieures.

Cependant, les unités de type gainable nécessitent des travaux d’installation plus complexes.

En effet, l’installation de ce type de système nécessite la mise en place d’un réseau de conduits de distribution d’air dans les murs ou dans les plafonds. Nous recommandons donc cette option lors de la construction d’une nouvelle maison, ou lors de travaux de rénovation majeurs.

Une climatisation par zonification avec un climatiseur gainable

Ce système est plus discret. En effet, les parties visibles dans chaque pièce du logement sont les grilles d’aération. Fini donc les consoles au sol ou murales apparentes ! En revanche, un emplacement pour le climatiseur, dans le faux plafond ou dans les combles est conseillé. Pour la diffusion de l’air dans chaque pièce, un système de gaines est nécessaire.

Chaque pièce sera équipée d’un thermostat pour instituer la température de consigne. Une régulation équipera les gains pour ajuster le débit d’air suivant la température de consigne. Cette installation est plus connue sous le nom de climatisation par zonification.

Il s’agit d’un système de climatisation économique et performant. En plus de cela, la régulation peut être sans fil ou filaire. Dans l’ancien, c’est une option très intéressante puisque peu de travaux sont nécessaires.

Conclusion

Tous les principaux fabricants de systèmes de climatisation proposent des modèles multisplit et gainables.

Si vous ne souhaitez climatiser que vos chambres et pas le reste de la maison, il est sûrement préférable de se diriger vers un système multisplit, moins coûteux et plus facile à installer.

Mais si vous souhaitez en profiter pour installer une clim centralisée permettant de climatiser toute la maison au prix de plus gros travaux, la clim gainable est une option à considérer !