Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatiser plusieurs chambres : quelles solutions ?

La climatisation devient de plus en plus importante afin d’assurer le confort thermique intérieur, été comme hiver.

Depuis quelques années, tous les climatiseurs vendus en France et en Europe doivent en effet être réversibles, c’est-à-dire capables de chauffer en hiver et de refroidir en été.

En choisissant un système performant en mode froid et en mode chaud, il est ainsi possible de climatiser plusieurs chambres et de les refroidir en hiver ; on peut même envisager un système sur tout le logement !

Nous vous proposons donc de regarder quelles sont les solutions disponibles pour chauffer et refroidir plusieurs chambres avec la climatisation !

Climatiser plusieurs chambres : quelles solutions ?

climatisation-monosplit-multisplit

Voici comment sont reliées les unités dans un système multisplit.

Lorsqu’un système de climatisation possède une unité intérieure et une unité extérieure, on l’appelle système split. Il existe deux types de systèmes split :

  • Monosplit (une unité intérieure, une unité extérieure)
  • Multisplit (plusieurs unités intérieures, une unité extérieure)

Il est bien évidemment possible d’installer un climatiseur split pour chacune des pièces, mais cette option peut être chère et encombrante.

Il est donc souvent préférable d’avoir recours au concept de centralisation des équipements de climatisation. La climatisation centralisée est la solution idéale pour climatiser plusieurs pièces tout en conservant un maximum d’esthétisme.

Il existe deux grands types de climatisation centralisée :

  • Les systèmes multisplit
  • Les système gainables.

Ce sont ces deux solution qu’il faut retenir lorsqu’on cherche à climatiser plusieurs chambres !

Climatisation multisplit pour plusieurs chambres

climatiser-plusieurs-chambres

L’unité intérieure murale est la plus répandue et l’une des plus discrètes dans les systèmes split.

Les systèmes multi-split sont constitués d’une unité extérieure (condenseur) et de plusieurs unités intérieures (évaporateurs), une par pièce à climatiser.

C’est actuellement le type de climatisation le plus répandu. Certains modèles permettent l’installation de 2 à 9 unités intérieures, vous permettant ainsi de climatiser de 2 à 9 pièces tout en limitant la place occupée par l’unité extérieure, puisqu’il n’y en aura qu’une seule.

Les unités intérieures sont reliées à l’unité extérieur à l’aide de tuyaux isolés thermiquement, acheminant le fluide frigorigène qui est responsable de l’échange de chaleur entre la pièce et l’extérieur.

Avec cette option, il faut donc prévoir de percer dans les murs afin de laisser place au passage de tuyaux. L’avantage d’un tel système est la flexibilité et l’adaptation facile aux besoins esthétiques qui varient d’une pièce à l’autre.

Les unités intérieures

Selon vos besoins, vous pouvez en effet choisir différentes unités intérieures : au sol ou au plafond pour les pièces à vivre et le salon, ou des unités de type mural pour les chambres et le bureau.

Vous disposez d’un large choix de concepts afin d’intégrer les unités intérieures au divers styles et contraintes de votre logement. Chaque unité intérieure peut être contrôlée à l’aide d’une télécommande, qui active la climatisation uniquement selon les besoins de la pièce.

Il est important de faire appel à des installateurs agréés par les grandes marques de climatisation afin d’éviter tout problèmes de fonctionnement pouvant endommager l’appareil ou mettre en péril la garantie offerte par le fabricant.

Climatisation gainable pour plusieurs chambres

Les systèmes gainables sont très discrets : on ne voit que les bouches d’aération !

Le système de climatisation par réseau de gaines ressemble au système multisplit, à l’exception d’avoir une seule unité extérieure avec un réseau de gaines de ventilation à travers lesquelles l’air froid ou chaud circule jusqu’à chacune des pièces à climatiser.

Un thermostat est installé dans chacune des pièces. Selon le signal envoyé par ce dernier, un volet motorisé régule et envoie la quantité d’air requise afin de maintenir la température désirée dans la pièce.

Si le thermostat indique qu’aucune climatisation n’est requise dans la pièce, le volet se ferme et la pièce en question n’est plus alimentée en air chaud ou froid.

Inversement, si le thermostat indique une demande de climatisation de la part de l’usager, le volet s’ouvre pour envoyer de l’air froid et ainsi maintenir la température de confort demandée.

Cet option présente l’avantage d’être invisible, plus silencieuse, et elle centralise l’entretien comparé aux systèmes split pour lesquels un entretien doit être fait dans chacune des unités intérieures.

Cependant, les unités de types gainable nécessitent des travaux d’installation plus complexes.

En effet, l’installation de ce type de système nécessite la mise en place d’un réseau de conduits de distribution d’air dans les murs ou dans les plafonds. Nous recommandons donc cette option lors de la construction d’une nouvelle maison, ou lors de travaux de rénovation majeurs.

Conclusion

Tous les principaux fabricants de systèmes de climatisation proposent des modèles multisplit et gainables.

Si vous ne souhaitez climatiser que vos chambres et pas le reste de la maison, il est sûrement préférable de se diriger vers un système multisplit, moins coûteux et plus facile à installer.

Mais si vous souhaitez en profiter pour installer une clim centralisée permettant de climatiser toute la maison au prix de plus gros travaux, la clim gainable est une option à considérer !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.