Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatiser plusieurs pièces

Été comme hiver, un climatiseur procure une température ambiante et constante dans votre maison. Mais comment climatiser plusieurs pièces sans débourser une fortune en installation et en facture d’électricité ?

Pour répondre à cette question, nous vous proposons un petit tour d’horizon des trois systèmes de climatisation centralisée les plus utilisés.

Profiter du confort du système multisplit

Climatiser plusieurs pièces

Avec un système de climatisation multisplit ou gainable, vous pouvez adapter le confort thermique à chaque pièce du logement !

Pour climatiser plusieurs pièces d’un logement déjà existant, le système multisplit est le plus adapté.

C’est un équipement très facile à installer. Il permet de climatiser plusieurs pièces grâce à une seule unité installée à l’extérieur.

L’unité située à l’extérieur comprend le condenseur et le compresseur. Elle est reliée à plusieurs unités placées dans chacune des pièces à climatiser.

Les unités intérieures fonctionnent de manière autonome et les températures qu’elles fournissent peuvent être réglées via leur propre télécommande.

Différents types d’unités intérieures sont disponibles. L’avantage du système multisplit est qu’il peut donc s’adapter parfaitement à la configuration de chacune des pièces de votre logement.

Vous pouvez par exemple choisir une console placée au sol pour les pièces à vivre et une unité murale pour les chambres. Pour le bureau, vous pouvez opter pour le modèle plafonnier, etc.

Climatiser plusieurs pièces tout en conservant l’esthétisme

Si votre logement est en cours de construction ou en rénovation, vous pouvez climatiser plusieurs pièces avec un système de climatisation gainable.

Ce type de climatisation centralisée est le plus discret du marché.

La clim gainable utilise le système de « zonification ». Il peut être installé dans les faux-plafonds ou dans les combles de votre logement.

La diffusion de l’air se fait grâce à un système de gaines cachées dans les murs ou les faux-plafonds. Elles sont reliées à des bouches situées dans les pièces à climatiser ou à réchauffer, qui livrent l’air chaud ou froid. Chaque gaine est dotée d’un thermostat qui vous permet d’ajuster le débit d’air et donc la température interne.

Cela dit, le principal inconvénient d’un système gainable tient à sa difficulté d’installation. Puisqu’il faut faire courir des gaines dans des faux-plafonds ou dans les murs, on réserve le plus souvent ce type de clim pour le neuf ou la rénovation, car les coûts peuvent vite grimper.

Mais si vous pouvez en installer un chez vous, un système de clim gainable est sans conteste la solution la plus intéressante pour climatiser plusieurs pièces, voire un logement au complet.

Installer un plancher chauffant/rafraîchissant pour plus de fraîcheur en toutes saisons

Le plancher chauffant/rafraîchissant est actuellement considéré comme le système de climatisation idéal pour profiter d’un meilleur confort thermique à tout moment de l’année.

Ce type d’installation utilise un réseau de tuyauteries hydrauliques installées sous le plancher de chaque pièce.

Une unité (groupe) envoie de l’eau froide dans les tuyaux pendant l’été et de l’eau chaude pendant l’hiver. Le but étant de faire monter ou baisser la température de l’air à l’intérieur de chaque pièce.

Par ailleurs, le plancher chauffant/rafraîchissant peut fonctionner la nuit sans faire de bruit.

Ce type de climatisation est recommandé pour les logements en construction, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour les maisons en rénovation. Dans ce cas, il faudra l’intégrer sous le plancher pour pouvoir mettre en place le réseau de tuyaux de chauffage. Il reste cependant très coûteux.

Conclusion

Vous l’avez vu, si vous souhaitez climatiser plusieurs pièces, la solution la plus accessible et la plus facile d’installation est un climatiseur multisplit.

En choisissant une unité extérieure correctement dimensionnée, vous pouvez même avoir de la marge pour étendre la clim à d’autres pièces du logement à l’avenir.

D’autres systèmes très intéressants sont disponibles, mais ils peuvent être très coûteux dans un logement habité tant les travaux sont lourds. Cependant, un système gainable offre un tel confort et une telle efficacité énergétique, été comme hiver, qu’il est difficile de résister !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.