Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatiseur comme chauffage

Un climatiseur réversible est un système qui allie climatisation et chauffage. L’apparition de ce genre d’appareil a créé une véritable révolution dans le domaine de la climatisation : on peut maintenant utiliser un climatiseur comme chauffage !

Les climatiseurs réversibles sont reconnus économiques et présentent de nombreux atouts. Dans cet article, vous découvrirez les avantages d’avoir un climatiseur comme chauffage principal dans une habitation.

Fonctionnement de la climatisation

climatiseur-comme-chauffage

Un système de climatisation réversible chauffe aussi votre logement l’hiver !

Un climatiseur fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Il s’agit d’un fluide frigorigène qui circule en circuit fermé dans le système. Ce fluide peut absorber la chaleur de la pièce et transporter les calories vers l’extérieur. C’est ce phénomène qui produit du froid à l’intérieur.

Mais le terme climatisation ne se limite plus au rafraichissement d’une pièce ou d’un logement. En réalité, quand on parle de climatisation, on parle aussi de chauffage, car les systèmes de climatisation vendus en France sont désormais tous réversibles !

Les climatiseurs réversibles peuvent en effet inverser le cycle frigorifique en prélevant la chaleur à l’extérieur pour la rejeter à l’intérieur.

D’un point de vue fonctionnel ou technique, un climatiseur est une pompe à chaleur. le fonctionnement est le même, à savoir de prendre des calories (ou frigories) dans un milieu pour les rejeter dans un autre.

La climatisation réversible

Un climatiseur réversible assure le chauffage l’hiver, mais aussi la climatisation l’été. C’est la solution idéale pour remplacer les systèmes de chauffage traditionnels, notamment si vous n’avez pas d’accès au gaz de ville.

Selon la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) en France, le climatiseur réversible est considéré comme une solution de chauffage à part entière. Ainsi, depuis 2013, les climatiseurs commercialisés sur le marché européen doivent tous être réversibles.

Par ailleurs, c’est une alternative très économique et écologique en mode chauffage vu que l’énergie (chaleur) captée dans l’air extérieur est gratuite, propre et renouvelable.

Les avantages d’un climatiseur comme chauffage

La climatisation réversible tend à remplacer le chauffage électrique, et cela grâce à sa consommation électrique extrêmement faible. Pour vous donner une petite idée, nous allons nous baser sur le SCOP, c’est-à-dire le coefficient de performance d’un climatiseur sur toute une saison de chauffage.

Un climatiseur utilisé comme moyen de chauffage principal peut disposer d’un SCOP de 3 à 6 ou plus. Une climatisation avec un SCOP de 4 restitue 4 kW de chaleur pour 1 kW d’électricité consommée. Au contraire, un radiateur électrique consommant 1 kW ne restituerait, au maximum, qu’1 kW de chaleur !

Selon cet exemple, un climatiseur réversible peut donc être 4 fois plus performant qu’un radiateur électrique traditionnel. Avec notre exemple, l’installation d’un système de climatisation réversible permet donc d’économiser jusqu’à 3 kWh d’électricité, soit une économie de 75 % sur la facture.

Les différents types de climatisation

Pour votre logement, vous pouvez choisir entre deux principaux types de climatiseurs :

  • Les systèmes monobloc, constitué d’une seule unité, est une des solutions pour rafraichir une pièce ou un petit espace.
  • Les systèmes split, quant à eux, vous permettent de profiter de plus de confort thermique et de performance.

Les climatiseurs split sont puissants et robustes. Ils sont dotés d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités à l’intérieur. Les unités intérieures qui diffusent l’air chaud dans les pièces de vos habitations peuvent être fixées au mur, posées au sol, voire dissimulées dans le plafond pour les systèmes gainables.

Comme son nom l’indique, un climatiseur gainable est composé d’une unité gainable dissimulée dans les combles ou en faux plafond grâce à un réseau de gaines qui distribueront l’air traité dans chacune des pièces de votre logement. Vous ne verrez donc que la bouche de soufflage dans les pièces concernées.

Le meilleur modèle pour chauffer – split ou gainable ?

Pour choisir la solution de climatisation adaptée à vos besoins, voici donc quelques points à retenir :

  • Si vous souhaitez équiper une seule pièce, le climatiseur réversible monosplit est plus intéressant qu’un modèle monobloc. : il est plus performant et moins bruyant.
  • Pour plusieurs pièces, avoir plusieurs unités extérieures ne serait pas trop esthétique. Mieux vaut donc choisir un système multisplit.
  • Si vous vous voulez privilégier la discrétion, le système gainable est l’idéal. Outre le fait d’être presque invisible, ce type de climatisation est aussi très silencieux.

Split ou gainable, ces deux types de climatiseur comme chauffage sont tous deux fiables et réversibles.

À vous de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.