Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatiseur fixe pour 60m²

Choisir un modèle de climatiseur fixe pour 60 m² n’est pas toujours évident, au vu du nombre de modèles disponibles sur le marché et de la complexité de la climatisation.

Le premier critère pour choisir un modèle de climatiseur est la surface à refroidir ou chauffer, que l’on souhaite installer un système mono-split (une seule unité intérieure) ou multi-split (une unité extérieure et plusieurs unités intérieures).

Ainsi, on peut choisir un climatiseur split mobile pour des pièces allant jusqu’à 40 m². Les climatiseurs split fixe s’installent à partir de 25 m², la puissance se calculant selon la superficie.

Dimensionner un climatiseur fixe pour 60 m²

Climatiseur fixe 60 m²

Il est indispensable de choisir un système adapté à la superficie à refroidir !

Pour dimensionner un système de climatisation, rien de mieux qu’un bilan thermique effectué par un professionnel.

Cependant, vous pouvez considérer qu’il faut prévoir 100 Watts par mètre carré pour une hauteur de plafond de 2,50 m, soit 40 à 45 Watts par mètre cube.

La formule à suivre pour dimensionner un système est la suivante :

Surface en m² x Hauteur en mètres x 45 Watt/ mètre cube.

Ce calcul est ramené à sa forme la plus simple car d’autres facteurs entrent en ligne de compte :

  • Le nombre d’appareils électriques de la pièce
  • Le nombre de fenêtres
  • L’exposition au soleil
  • L’isolation de la maison
  • Etc.

Ces facteurs sont primordiaux car ont une influence importante sur la puissance nécessaire en bout de course.

Par exemple, un appareil sous-dimensionné fonctionnera plus souvent et plus longtemps afin d’atteindre la température désirée : il sera donc plus gourmand en électricité.

Au contraire, s’il est surdimensionné, il fonctionnera sur de courtes périodes, ne cessant de démarrer puis de s’arrêter, ce qui augmentera l’usure et raccourcira sa durée de vie.

Il faut également prendre en compte le SCOP (Coefficient Saisonnier de Performance) et le SEER (Coefficient Saisonnier d’Efficacité Énergétique), qui sont indiqués sur l’étiquette énergétique.

Ces chiffres vous indiquent le rapport entre la puissance calorifique ou frigorifique de l’appareil et sa consommation électrique. Autrement dit, ils vous permettent de comparer l’énergie qui vous est restituée par rapport à celle que vous consommerez.

Choisir un modèle à installer

Le nombre d’unités à installer dépend bien sûr du nombre de pièces, mais aussi de la superficie de chaque pièce.

Si l’on conseille la plupart du temps d’utiliser un appareil par pièce afin d’optimiser le confort thermique, certains espaces mal agencés ou ayant des hauteurs sous plafond trop importantes nécessiterons la mise en place d’un bi-split.

Un système bi-split est un système de climatisation composé d’un appareil installé à l’extérieur et de deux machines posées à l’intérieur.

Il existe plusieurs variantes de ces systèmes :

Mono-split

Les climatiseurs Mono-split sont adaptés si l’on souhaite climatiser une seule pièce.
Ils sont composés de 2 unités : une extérieure qui intègre un compresseur et une intérieure qui permettra de diffuser l’air dans la pièce.

Multi-split

Les climatiseurs multi-split adaptés si nous souhaitons climatiser plusieurs pièces.

Ils sont composés d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures.

Ces solutions sont évolutives et permettent d’augmenter, avec le temps, le nombre de machines connectées au groupe extérieur.

Il faudra cependant prendre en compte ces futures unités lors du dimensionnement pour ne pas se retrouver bloqué dans le futur.

De plus, vous pouvez faire installer des modèles différents et chaque pièce pourra être régulée de façon indépendante.

Le niveau de bruit doit aussi être un élément pris en compte dans votre décision. Un système split est forcément moins bruyant qu’une clim monobloc, mais pensez qu’un niveau sonore important peut être source d’inconfort.

Le fonctionnement silencieux est d’ailleurs l’un des avantages d’un système split, puisque l’unité qui fait le plus de bruit est à l’extérieur du logement !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.