Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatiseur au plafond

Les climatiseurs sont utilisés pour rafraichir le logement en été et le chauffer durant l’hiver. Ils connaissent un regain de popularité comme vecteurs de confort thermique propices aux économies d’énergie.

Il n’est toutefois pas toujours facile de choisir un modèle car il existe une panoplie d’appareils sur le marché.

De plus, certains paramètres peuvent conduire à choisir un climatiseur plutôt qu’un autre.

L’installation dans le plafond s’impose par exemple pour gagner de l’espace ou mieux rafraichir ou chauffer la superficie du logement.

Quels sont les différents types de climatiseur au plafond qui existent et comment choisir ? Voici quelques éléments de réponse.

Les différents types de climatiseurs au plafond

Il existe 2 grands types de solutions pour climatiser une pièce à partir d’un appareil au plafond.

Le climatiseur cassette

Climatiseur au plafond : la cassette

L’unité intérieure de type cassette est très discrète une fois posée au plafond.

Un climatiseur cassette a l’avantage de pouvoir être encastré ou fixé au plafond, et possède de nombreuses sorties d’air.

Il s’agit d’un appareil extrêmement puissant principalement dédié aux pièces de grandes tailles, à partir de 40 m².

En raison de sa puissance, il est préférable de l’installer dans des pièces hautes sous plafond, car le flux d’air important pourrait dans le cas contraire gêner les occupants.

Ce climatiseur convient donc surtout pour les bureaux et les magasins, et la plupart des modèles disponibles sont également performants en mode chauffage, ce qui vous permet de chauffer pendant l’hiver.

Rappelons tout de même qu’un climatiseur cassette n’est que l’unité intérieure du système de climatisation : il faut aussi installer une unité à l’extérieur, qui sera chargée d’éliminer les calories.

Le système de climatisation gainable

La climatisation gainable est le type de clim qui se fond le plus dans le décor.

Dans un système de climatisation gainable, l’air chaud ou froid est généré par l’unité extérieure puis acheminé jusque dans les pièces à chauffer et refroidir par des gaines. Ces gaines sont cachées dans les murs ou dans les faux plafonds.

Dans les pièces concernées, on ne retrouve donc qu’une bouche, très discrète : il n’y a donc pas à proprement parler d’ « unité intérieure »

Même si la clim gainable ne s’installe pas nécessairement au plafond, il s’agit du système de climatisation le plus discret et le plus silencieux du marché. C’est même probablement le plus performant.

On le réserve plutôt au neuf ou à la rénovation.

Regardons maintenant comment choisir le meilleur modèle de climatisation au plafond.

Comment choisir son climatiseur au plafond ?

Climatiseur au plafond gainable

Mais les systèmes gainables sont encore plus discrets : seule une bouche d’aération est visible !

Le choix d’un type de climatiseur au plafond doit surtout tenir compte des besoins.

Pour des questions d’esthétique par exemple, le modèle gainable conviendra parfaitement car il est quasiment invisible.

Ce type de climatiseur est encastrable et son système est le plus silencieux du marché. Le seul inconvénient, comme nous l’avons dit plus haut, est que les travaux associés à l’installation sont parfois un peu lourds.

Le climatiseur cassette ne manque pas lui non plus d’attrait. Il est très discret grâce à son design compact et sa forme mince, qui peuvent se fondre dans n’importe quel style de décoration.

Certains fabricants proposent même de personnaliser le panneau du climatiseur cassette aux couleurs de votre choix, ou à celle de votre magasin par exemple.

Le seul inconvénient notable est la difficulté lors de l’installation, comme pour le climatiseur gainable. Il est aussi obligatoire de faire appel à un professionnel pour installer un climatiseur cassette.

La superficie du logement, mais aussi le SCOP (Coefficient Saisonnier de Performance – performance en mode chaud) et le SEER (Taux d’efficacité Energétique Saisonnier – performance en mode froid) sont aussi à prendre en compte.

Ces coefficients, que l’on retrouve sur l’étiquette énergétique, permettent de connaître la performance du climatiseur : plus ils sont élevés, plus il est performant.

Par ailleurs, les considérations esthétiques sont également importantes dans la mesure où un tel climatiseur doit pouvoir se fondre dans le décor.

Le climatiseur cassette et le climatiseur gainable répondent à ce critère et n’occupent pas énormément de place.

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.