Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatiseur et qualité de l’air

Saviez-vous qu’au-delà des fonctions de confort thermique et de régulation de la température ambiante, un climatiseur peut œuvrer pour votre santé ? La climatisation déshumidifie l’air de par son mode de fonctionnement, mais certains climatiseurs sont également dotés de fonctionnalités de purification, qui permette d’assainir l’air que nous respirons au quotidien !

Regardons donc les relations entre climatiseur et qualité de l’air !

La pollution de l’air intérieur

climatiseur-qualite-air

Même si votre appareil est équipé d’un purificateur, il faut penser à le nettoyer et à changer les filtres de temps à autre !

Certaines études ont démontré que l’air de nos habitations était 2 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, et une étude de l’ANSES de 2014 note que près de 20 000 français par an mourraient des causes de la pollution intérieure.

Nous passons la majeure partie de nos journées enfermés dans des lieux clos où nous sommes les cibles de cette pollution. Celle-ci est due à la poussière, à toutes les particules qui se dégagent des produits ménagers que nous utilisons, mais aussi aux matériaux qui se dégradent avec le temps, comme la peinture ou certains vernis sur les meubles.

Sans compter certains composés organiques comme des champignons microscopiques ou des bactéries allergogènes, voire même le monoxyde de carbone, dans certains cas plus graves. Inodores pour la plupart, elles passent inaperçues et altèrent petit à petit notre santé.

Pourtant, toutes ces molécules nous sont néfastes et peuvent déclencher des allergies respiratoires ou de l’inconfort, voire des maladies plus graves. Aujourd’hui, un quart de la population française est concernée par ces maladies respiratoires qui sont souvent liées à la mauvaise ventilation de la maison et ce chiffre est en constante augmentation.

Par conséquent, l’assainissement de l’air est devenu une préoccupation majeure de santé publique.

Climatiseur et qualité de l’air

Cette préoccupation est bien connue des fabricants de systèmes de climatisation, qui font des efforts importants pour incorporer des purificateurs d’air à leurs produits pour répondre à la demande des consommateurs.

De nos jours, le rôle des systèmes de climatisation ne se limite plus uniquement à refroidir ou à réchauffer notre atmosphère : ils sont désormais un plus dans notre recherche de bien-être et de confort.

Il s’agit même d’un argument de vente sur lesquels les constructeurs n’hésitent plus à communiquer et il existe désormais des modèles équipés de systèmes de filtration de plus en plus performants. Nous pouvons donc trouver sur les marchés différents types de filtres qui auront des actions distinctes selon leur composition.

Les différents filtres

Il y a les filtres classiques dit filtres mécaniques qui arrêteront les plus grosses particules comme la poussière ou les poils d’animaux.

Il existe également des filtres à charbon actifs qui absorberont les mauvaises odeurs et qui se remplacent selon l’usage de votre climatiseur ou encore des filtres électrostatiques conçus pour piéger les particules de pollens ou les acariens.

En plus de tous ces polluants, il faut également prendre en compte les bactéries ainsi que les virus circulant dans l’air.

On trouve donc également des climatiseurs qui seront équipés de filtres avec revêtement antibactériens qui en plus de filtrer les poussières les plus fines, piègeront aussi certains virus.

La déshumidification

Les systèmes de climatisation purifient notre air mais réduisent également le taux d’humidité de nos habitations en piégeant l’eau contenue dans l’air. Une humidité de l’air trop importante peut aussi avoir un effet néfaste sur notre santé !

Une maison humide peut accélérer le développement de moisissures qui seront un facteur polluant de plus. Mais c’est aussi un risque grave pour les personnes souffrant de troubles asthmatiques : 90% des adolescents souffrant de problèmes respiratoires vivent dans des maisons où le taux d’humidité est largement supérieur aux 50% que nous devrions maintenir dans nos espaces de vies.

Près d’une maison sur quatre en France serait touchée par ce problème. La climatisation apparaît donc comme un moyen simple et efficace de lutter contre la pollution intérieure.

Si les purificateurs d’air ne sont pas très connus du grand public, et parfois difficiles à trouver en magasin, les climatiseurs ont le vent en poupe. En optant pour un climatiseur qui vous permette d’assainir l’air intérieur, vous œuvrez à la fois pour votre confort thermique et pour votre santé !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.