Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Efficacité énergétique d’un climatiseur

De nombreux produits de climatisation sont disponibles sur le marché. S’ils semblent similaires en termes de capacités de climatisation, ils ne le sont la plupart du temps pas en termes de consommation énergétique.

En effet, l’efficacité énergétique d’un climatiseur varie d’un modèle à l’autre. D’où l’importance d’être informé sur les critères qui définissent leurs performances énergétiques en climatisation et chauffage avant de faire votre achat. Vous éviterez ainsi les factures d’électricité astronomiques !

Mais avec toute les variétés de climatiseurs présents sur le marché, comment déterminer leur efficacité énergétique ?

Il existe 2 moyens simples que nous expliquons ci-dessous.

L’étiquette-énergétique de l’appareil

efficacite-energetique-climatisation

Source : Daikin France

En Europe, tous les appareils électroménagers, dont les climatiseurs, sont équipés d’une étiquette-énergie.

Les appareils sont évalués énergétiquement et ainsi classés en d’A+++ à D en fonction de leur rendement énergétique. La classe A correspond au rendement supérieur et la classe D est la moins intéressante. L’étiquette indique aussi la consommation d’énergie en kWh estimée selon le lieu d’utilisation sur le territoire européen.

SEER et SCOP

Le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) coefficient d’efficacité énergétique saisonnier pour le mode climatisation et le SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) coefficient de performance saisonnier pour le mode chauffage, sont deux indicateurs utilisés pour caractériser les performances énergétiques d’un climatiseur.

Ces deux coefficients de performance remplacent les coefficients EER et COP utilisés auparavant par les constructeurs.

Plus précisément, voici les calculs :

SEER = Besoins annuels de climatisation (kWh/an) / Consommation d’électricité annuelle de l’appareil en mode climatisation (kWh/an)

SCOP = Besoins annuels de chauffage (kWh/an) / Consommation d’électricité annuelle de l’appareil en mode chauffage (kWh/an)

En d’autres mots, combien faut-il consommer d’électricité pour fournir une certaine capacité de chauffage ou de climatisation. Par exemple, regardons l’appareil de climatisation réversible de Daikin ci-dessous :

Source : Daikin

En mode climatisation, une valeur SEER de 5.93 signifie que pour chaque kWh d’électricité consommé par le climatiseur, 5.93 kWh de chaleur seront extraits de l’espace climatisé. Inversement en mode chauffage, un SCOP de 5.1 signifie que pour chaque kWh d’électricité consommé, 5.1 kWh de chaleur seront fournis à l’espace (lorsque la température extérieure est de 2 degrés Celsius – ou 4 lorsqu’elle est de -10°C).

Efficacité énergétique d’un climatiseur : faire son choix

De là, vous aurez compris que plus les valeurs du SEER et du SCOP sont grandes, plus les performances énergétiques du climatiseur seront élevées ; et plus la consommation électrique liée à la climatisation ou au chauffage sera faible : d’où l’importance de l’efficacité énergétique lors de l’achat de votre climatiseur.

Choisir l’appareil de climatisation le moins onéreux ne sera pas forcément la meilleure idée en termes de consommation énergétique.Souvent, un appareil qui coûte plus cher à l’achat aura un retour sur investissement rapide notamment grâce à sa faible consommation électrique par rapport à un appareil moins onéreux.

En général, il est recommandé d’éviter les climatiseurs ayant un SEER inférieur à 3, et un SCOP inférieur à 4 : au-delà de ces valeurs, les appareils sont considérés comme performants.

Il suffit de demander à votre fabricant ou distributeur d’équipements de climatisation, l’étiquette énergétique ou les coefficients SEER/SCOP et ainsi faire un choix éclairé !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.