Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Meilleure climatisation monosplit

Choisir la meilleure climatisation monosplit pour vos conditions d’installation n’est pas toujours facile : il faut prendre en compte plusieurs facteurs qui ne sont pas toujours évidents de prime abord.

Par exemple, l’isolation du logement, son exposition au soleil, la zone géographique ou encore le type d’unité intérieure sont des composantes très importantes de votre choix.

Dans cet article, nous allons examiner les différentes options qui s’offrent à vous, et vous expliquer dans quelles conditions elles s’adaptent !

Qu’est-ce qu’une climatisation monosplit ?

Un schéma simplifié de fonctionnement d’une climatisation monosplit.

Revenons d’abord à la base, pour bien faire la distinction entre les différents systèmes de climatisation.

Une climatisation monosplit est un système de clim divisé en deux parties : au lieu d’avoir une seule unité à l’intérieur du logement, on installe une unité intérieure et une unité extérieure.

L’unité extérieure comprend le condensateur, le compresseur et le ventilateur principal, tandis que l’unité intérieure comprend le ventilateur de distribution et l’évaporateur.

En clair, l’unité extérieure contient les éléments du circuit les plus bruyants, qui sont chargés d’évacuer l’air chaud ou froid hors du logement.

Les deux unités sont reliées par des gaines :

  • Une pour transporter le fluide caloporteur dans son état gazeux (ligne gaz)
  • L’autre pour transporter le fluide dans son état liquide.

Une troisième ligne est chargée d’évacuer la vapeur d’eau condensée vers l’extérieur.

On parle de climatisation monosplit lorsqu’il y a une unité intérieure et une unité extérieure. Mais on peut aussi relier plusieurs unités intérieures à une seule unité extérieure : on parle alors de multisplit.

Les clim split s’opposent aux clim monobloc, dans lesquelles tout le circuit frigorifique est situé dans l’unité intérieure, qui doit obligatoirement être installée sur un mur (ou une fenêtre) qui donne à l’extérieur.

Les différents types de climatisation monosplit

Lorsqu’on s’intéresse à l’unité intérieure de la clim monosplit, on peut installer différents types de climatiseurs.

Les unités murales

Climatiser plusieurs pièces

Les unités murales sont discrètes, performantes et adaptables.

Silencieuses et économes, les unités murales sont les plus utilisées. Il s’agit d’un modèle de clim courant : une unité fixée en haut d’un mur.

Elles sont adaptées aux besoins de climatisations peu importants ou moyennement importants, et sont souvent utilisées dans les applications résidentielles ou tertiaires (bureaux).

Les dimensions de l’’unité intérieure sont raisonnables, et elle s’intègre bien dans l’esthétique intérieure des pièces.

La position murale permet d’obtenir une bonne distribution d’air, et les unités murales les plus puissantes peuvent atteindre 10 KW, ce qui leur permet de climatiser de grands espaces jusqu’à 70 .

Il s’agit d’une valeur sûre, et si vos besoins sont « standards », c’est certainement le type d’unité qu’il faut installer.

Climatisation monosplit cassette

Meilleure climatisation monosplit

Les cassettes (ici, Samsung Cassette 360) sont parfaites pour les grandes pièces.

Les climatisations cassette sont beaucoup plus discrètes que les clim murales, puisqu’elles s’installent au plafond, la plupart du temps dans un faux-plafond.

En raison du besoin de faux plafond, on réserve souvent les clim cassette aux applications commerciales et tertiaires.

Mais comme elles sont destinées à climatiser de grands espaces avec une seule unité, on peut aussi installer une unité de type cassette dans une grande pièce.

On installe généralement la cassette au centre de l’espace à climatiser, le plus en hauteur possible, car le flux d’air généré par l’unité est important et peut gêner les utilisateurs si la clim est installée trop bas.

La distribution d’air de ce type de clim est excellente, et les cassettes sont généralement très performantes. Certains fabricants proposent même de personnaliser le panneau de l’unité afin qu’elle s’intègre parfaitement dans votre intérieur.

Si vous avez une grande pièce de plus de 60 m² à climatiser, une unité de type cassette sera plus performante qu’une unité murale.

Climatisations monosplit console

Une climatisation console se place au même endroit qu’un radiateur : elle s’intègre donc très bien à l’intérieur du logement.

Plutôt réservés aux applications résidentielles et tertiaires, les clim console double flux peuvent même souffler l’air froid vers le haut et le bas de la pièce ensemble.

Seul inconvénient : il ne faut pas que le flux d’air soit bloqué par des meubles, sans quoi la clim sera peu performante et ne parviendra pas à refroidir l’ensemble de la pièce.

De même, si vous l’installez trop près de votre canapé, vous risquez d’avoir trop froid !

Climatisation monosplit Armoire

Les clim armoire sont réservées aux grandes surfaces, et il n’est pas rare de trouver des clim armoires de 30 kW !

Leur mode de soufflage direct permet de climatiser l’air à plus de 20 mètres de l’unité, ce qui en fait un type de climatisation parfaitement adapté aux salles de très grande taille : salles de conférence ou de cérémonie par exemple.

Comment choisir la meilleure climatisation monosplit ?

Exemple d’étiquette énergétique.

Vous le voyez, il n’existe pas de « meilleure climatisation monosplit » : tout dépend des conditions d’installation, mais aussi de vos besoins.

Il est donc impératif de faire estimer correctement vos besoins en climatisation à l’aide d’un bilan thermique.

Effectué gratuitement par un professionnel frigoriste, le bilan thermique sert à déterminer la puissance nécessaire pour climatiser les locaux en fonction de plusieurs facteurs :

  • Type et qualité d’isolation
  • Surface vitrée
  • Zone géographique
  • Exposition au soleil
  • Type de pièce (chambre, salon, atelier, etc.)
  • Nombre d’occupants
  • Etc.

Une fois la puissance nécessaire déterminé (elle s’exprime en kW), il faut choisir un appareil performant.

La performance des climatiseurs est donnée par 3 indices :

  • La classe énergétique, d’A+++ à G
  • Le SEER, qui note la performance en mode froid
  • Le SCOP, qui note la performance de l’appareil en mode chaud.

Depuis quelques années, toutes les climatisations vendues en France doivent être réversibles, c’est-à-dire capables de produire du chaud l’hiver et du froid l’été.

Le couple SEER/SCOP est facile à comprendre : plus les indices sont élevés, plus l’appareil est performant.

Enfin, la meilleure climatisation monosplit dépend de vos besoins. Les fabricants intègrent en effet un grand nombre de fonctionnalités à leurs climatiseurs :

  • Connectivité (Wi-Fi, Bluetooth, etc.)
  • Déshumidification
  • Purification d’air
  • Etc.

En fonction de ce que vous jugez essentiel ou non, il faut donc vous diriger vers tel ou tel modèle. Pensez bien à toujours comparer des produits équivalents en gamme, et choisissez toujours le plus performant pour votre budget !

Le dernier élément à prendre en compte est la garantie, suivie du service après-vente. Pour cela, les grandes marques (Daikin, LG, Samsung, Toshiba, etc.) sont championnes en la matière, et offrent souvent les meilleures garanties et le meilleur SAV !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.