Choisir une climatisation multisplit n’est pas une mince affaire : au vu de la profusion de modèles sur le marché et des différences souvent difficiles à percevoir, la meilleure climatisation multisplit pour une application donnée n’est pas toujours facile à trouver.

Il existe d’ailleurs un grand nombre de conditions d’installation, et autant de modèles appropriés.

Nous vous proposons un guide pour vous aider à trouver le modèle parfait pour vous !

Qu’est-ce que c’est qu’une climatisation multi split ?

Meilleure climatisation multi split

On parle de climatisation multi split lorsque plusieurs unités intérieures sont reliées à une seule unité intérieure.

Une climatisation split est une climatisation divisée en deux parties, une partie extérieure et une partie intérieure.

La partie extérieure comprend le condensateur, le compresseur et le ventilateur principal, tandis que la partie intérieure comprend le ventilateur de distribution et l’évaporateur.

Les configurations split reléguent les composants bruyants à l’extérieur du logement, et assurent un confort impeccable aux utilisateurs. Ils sont aussi plus adaptables à des conditions d’installation difficiles que les modèles monobloc.

On parle de climatisation multisplit lorsqu’on installe plusieurs unités intérieures pour une seule unité extérieure.

Bien sûr, la somme des capacités de refroidissement des unités intérieures doit être inférieure ou égale à la capacité de refroidissement de l’unité extérieure.

En d’autres termes, on peut installer autant d’unités intérieures que l’on veut, tant que l’unité extérieure est assez puissante.

Trouver la meilleure climatisation multisplit : usage et configurations

La climatisation multi-split est un type de climatisation adaptable à de nombreuses conditions d’installation : les unités intérieures ne sont pas forcément de même type, ni de même puissance.

Vous avez donc toute la flexibilité possible pour faire une combinaison à la carte.

Chaque unité intérieure opère indépendamment des autres, et les températures demandées peuvent être différentes en fonction de la pièce et du confort thermique requis. On parle alors de « confort zonal. »

Exemple : on veut climatiser deux chambres de 10  chacunes, ainsi qu’une surface commune de 70 . L’étude thermique a noté un besoin de climatisation de 2 kW pour chaque chambre ainsi que de 6 kW pour la surface commune.

Comment choisir la meilleure installation pour les deux chambres et la surface commune ?

On peut par exemple utiliser une climatisation multi split avec une unité extérieure de 10 kW de capacité, deux unités intérieures murales de 2 kW de capacité chacune et une unité intérieure type cassette de 6 kW.

Installer une climatisation multisplit est plus facile que d’installer le même nombre d’unités monosplit ou monobloc, car seule une unité extérieure est nécessaire.

Trouver le modèle le plus adapté

Pour choisir le meilleur modèle de clim split, il faut surtout prendre en compte les conditions d’installation.

La puissance requise mais aussi le nombre de pièces à climatiser, et surtout les résultats de l’étude thermique.

Une étude thermique prend en compte de nombreux facteurs :

  • Exposition au soleil
  • Zone géographique
  • Type et qualité d’isolation
  • Type de pièce, surface et volume
  • Type de logement, etc.

Le professionnel qui réalise l’étude détermine la puissance nécessaire pour climatiser et chauffer les pièces, et peut aussi vous recommander un type d’unité intérieure pour chaque pièce : cassette, murale, console, etc.

Ensuite, c’est à vous de choisir le modèle.

Il y a deux aspects à considérer :

  • La performance de l’appareil
  • Les fonctionnalités requises.

Performance d’une climatisation multisplit

L’étiquette énergie renseigne la classe énergétique, le SCOP et le SEER.

Pour jauger la performance d’un appareil et comparer les différents modèles, nous disposons de deux angles d’approche.

Tout d’abord, l’étiquette énergétique nous donne la classe énergétique de l’appareil. Celle-ci s’étend d’A+++, pour les modèles les plus performants, à G, pour les modèles les moins performants.

Mais dans la climatisation, nous disposons de deux indices plus précis, qui permettent de mieux évaluer la performance des modèles :

  • Le SCOP, ou Coefficient Saisonnier de Performance, qui indique la performance saisonnière en mode chaud
  • Le SEER, ou Taux saisonnier d’efficacité énergétique, qui indique la performance en mode froid.

Plus ces indices sont élevés, plus les appareils sont performants. Certains appareils sont plus performants dans un mode que dans l’autre, et les appareils les plus chers sont évidemment meilleurs dans les deux modes.

Fonctionnalités supplémentaires

La climatisation est un domaine très technologique, et les fonctionnalités des climatiseurs ne se limitent pas à chauffer ou refroidir.

Les fabricants rivalisent de technologie pour offrir des modèles de plus en plus perfectionnés.

Ainsi, certains modèles de climatiseurs sont munis de purificateurs d’air, ou d’une fonction déshumidification particulièrement attirante.

D’autres modèles sont munis d’une connectivité Wi-Fi ou Bluetooth, qui vous permettent de les contrôler à distance : de vrais objets connectés.

C’est à vous de déterminer quelles sont les fonctionnalités accessoires pour vous, et quelles sont les fonctionnalités essentielles.

Conclusion

Pour choisir la meilleure climatisation multisplit, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

Tout d’abord les conditions d’installation, qui détermineront la puissance de l’appareil.

Ensuite, en fonction du budget, il faudra se diriger vers un appareil plus ou moins performant, et choisir quelles sont les fonctionnalités primordiales à vos yeux.

Quoi qu’il en soit, tous les fabricants majeurs de matériel de climatisation possèdent une importante gamme de modèles. Vous trouverez forcément votre bonheur dans l’offre existante !